Vous êtes ici : IUT Marne-la-Vallée  > Stages - Emplois


Stages - Emplois

La formation en DUT (diplôme bac + 2) implique un stage obligatoire d’une durée minimale de 10 semaines en entreprise. Cette durée peut être répartie en deux stages, l’un en 1ère année, l’autre en 2ème année. Le stage est de 12 semaines minimum pour une licence professionnelle (diplôme bac + 3 en un an).

Le sujet de stage est toujours proposé par l’entreprise et validé, ensuite, par l’IUT. Il a pour finalité la mise en pratique des connaissances de l’étudiant en milieu professionnel.  Il peut s’agir d’intégrer le stagiaire directement aux activités courantes de l’entreprise. Dans un contexte de transfert de technologies, le stagiaire peut aussi contribuer à promouvoir l'utilisation de méthodes nouvelles au sein de l’entreprise.

Chaque étudiant est suivi pendant la durée du stage par un tuteur enseignant  de l’IUT et placé, dans l'entreprise, sous la responsabilité d'un tuteur entreprise. Le stage donne lieu à un rapport et à une soutenance orale dont la note contribue à l'obtention du diplôme. Le stage est formalisé par une convention signée par l’IUT, l’entreprise et le stagiaire.

Cette confrontation aux réalités concrètes de l'entreprise facilite le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise. Elle permet à l'étudiant de faire le point sur ses aptitudes et ses goûts et de conforter son choix d’orientation professionnelle. Pour l’entreprise, ce stage constitue aussi une période d’observation privilégiée pour envisager une éventuelle embauche du stagiaire.

Pour plus de renseignements, contacter directement des responsables des formations.

Consulter les formations dispensées à l'IUT.

Entreprise : déposer une offre de stage ou d'emploi.

Etudiant : consulter les offres de stage ou d'emploi.