Vous êtes ici : IUT Marne-la-Vallée  > Scolarité  > Bourses


Bourses

Faire une demande de bourse

RAPPEL IMPORTANT :

DEMANDEZ UNE BOURSE SUR CRITÈRES SOCIAUX ET/OU UN LOGEMENT  ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018

Vous pouvez peut-être bénéficier d’une bourse sur critères sociaux : n’hésitez pas à faire une simulation sur le site : www.cnous.fr

1ère ÉTAPE :

Vous connecter sur le site Internet du CROUS de l’académie dans laquelle vous étudiez. Par exemple, pour l’académie de Créteil :   www.crous-creteil.fr

RAPPEL : La demande de bourse doit être renouvelée chaque année, en vous connectant sur internet, entre le 15 janvier et le 31 mai.

La bourse n’est accordée qu’à condition d’être en FORMATION INITIALE.

(les étudiants en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Congé Individuel de Formation, Formation continue n’ont pas droit à la bourse).

Si, en cours d’année, vous changez de régime d’inscription, vous devez le signaler le plus rapidement possible au service de la scolarité générale et au service des bourses.

2ème ÉTAPE :

Vous avez reçu UNE NOTIFICATION DU CROUS.

Alors vous devez, présenter cette notification au moment de votre inscription administrative afin d’être exonéré des droits d’inscription et de procéder à la mise en paiement de votre bourse.

TRES IMPORTANT : il est impératif de fournir les certificat(s) de scolarité de vos frères et sœurs s’ils sont inscrits dans l’enseignement supérieur en 2017-2018.  

Si vous ne fournissez pas ce(s) document(s) vous risquez de baisser d’échelon ou, éventuellement, de ne pas être considéré comme boursier et, dans ce cas, vous devrez obligatoirement régler les droits d’inscription et de sécurité sociale.

S’il y a lieu à 3ème ÉTAPE :

Vous êtes boursier mais vous n’avez pas fourni votre notification conditionnelle au moment de votre inscription et vous avez réglé l’intégralité des droits d’inscription et de sécurité sociale :

Vous devez impérativement passer au service de la scolarité afin de régulariser votre situation et de procéder à la mise en paiement de votre bourse.

ATTENTION : les boursiers doivent être assidus aux cours, aux T.D. et être présents aux examens.

Un contrôle est effectué, et :

EN CAS D’ABSENCE(S) INJUSTIFIÉE(S), LE CROUS EST EN DROIT DE VOUS RÉCLAMER LES SOMMES INDÛMENT PERÇUES.

Si vous abandonnez vos études en cours d’année universitaire, avertissez immédiatement le service de la scolarité afin d’arrêter les versements du CROUS.

 

Vous pouvez également bénéficier du Fonds National d’Aide d’Urgence qui est réservé aux situations particulières : détresse financière, indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille, reprise d’études.

Connectez-vous sur votre CROUS d’origine et renseignez-vous au service de la scolarité.

Contacts

Scolarité de Champs-sur-Marne

2 rue Albert Einstein
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : 01 60 95 85 18
scolarite.iut-champs@u-pem.fr
Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

Scolarité de Meaux

17 rue Jablinot - BP 24
77101 Meaux Cedex
Tél. : 01 64 36 44 15
scolarite.iut-meaux@u-pem.fr
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et 14h à 16h30