Vous êtes ici : IUT Marne-la-Vallée  > Relations internationales  > Mobilité étudiante


Témoignages

CANADA

Dawson College – MONTREAL

Cédric VERDY – Semestre 4 DUT GEA 2015-2016

 « Pouvoir partir au Canada est une opportunité inouïe ! Sa distance avec la France fait que cette chance risque de ne vous sourire qu’une seule fois. J’y ai découvert un nouveau mode de vie, une culture différente et j’ai rencontré des personnes charmantes. C’est une aventure très enrichissante sur le plan personnel, où l’on gagne en autonomie, mais également sur le plan professionnel, où l’on perfectionne sa maîtrise de l’anglais. De plus, les cours du Cégep de Dawson m’ont permis d’élargir mes connaissances et d’acquérir un vocabulaire pratique dans le domaine de la gestion, qui me sera certainement utile dans mon parcours professionnel.

Il s’agit d’une très belle expérience que je serais prêt à réitérer si jamais j’en avais de nouveau l’occasion. De plus, le choix des sorties est illimité : bars, restaurants, musées, cinémas, ballades, festivals… Ce n’est pas étonnant que Montréal soit la première ville étudiante au monde (devant Paris) ! »

 

GRÈCE

TEI of Central Macedonia – SERRES

Quentin GROUET – ERASMUS – Semestre 4 DUT GCCD 2015/2016

"Mon semestre en Grèce a été une expérience exceptionnelle dont je garde de très beaux souvenirs. Nous avons rencontré des étudiants venus de toute l’Europe ce qui nous a permis de faire de grands progrès en anglais.

Les cours, en anglais, étaient très enrichissants car les matières enseignées étaient nouvelles par rapport au DUT telles que l’architecture et la construction parasismique.

L’Erasmus laisse du temps en dehors des études pour faire pleins de découvertes et voyager dans tout le pays.  La Grèce offre tout pour profiter à fond de son séjour. »

 

CANADA

Dawson College – MONTREAL

Julien BIENVENU – Semestre 4 DUT GEA 2014/2015

 « Plus qu'une opportunité, c'est une chance que j'ai eue de partir au Canada pour réaliser le dernier semestre de ma formation en Gestion des Entreprises et des Administrations.

Accueilli très chaleureusement par les Québécois, j'ai pu découvrir au sein du Cégep anglophone Dawson une nouvelle façon d'apprendre et surtout un nouveau point de vue sur le monde de l'entreprise.

La curiosité et l'ouverture d'esprit des étudiants montréalais m'ont conforté dans mon envie de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux peuples.

Grâce à ces quatre mois, j'ai gagné en autonomie, en confiance mais surtout, et c'est pour moi le plus important, en maturité.

Je ne regrette qu'une seule chose, c'est de ne pas être resté plus longtemps ! »

 

ROYAUME UNI

University of Derby

Amandine NGUIDJOL– ERASMUS – Semestre 4 DUT TC 2014/2015

 « Partir vers l'inconnu, aller étudier dans un pays étranger, où la langue peut être différente de la nôtre requiert du courage. Cela dit, c'est une opportunité unique qui nous est proposée.

La possibilité de parfaire ses compétences linguistiques d'une part, mais également de gagner en maturité et de s'épanouir dans un nouveau milieu; rencontrer de nouvelles personnes, une culture différente de la nôtre, des méthodes d'enseignement propres au pays...

 La découverte de ces diverses dimensions nous permet de comparer différentes cultures et de tirer profit des deux partis. 

Aussi d'un point de vu professionnel et en vue de l'évolution du marché de l'emploi, il est préférable d'avoir une ouverte sur l'internationale. 

La plupart des étudiants ayant fait le choix de participer au programme Erasmus + ont su tirer profit de leur séjour, en mêlant loisirs et études et en sont revenus enchantés. Pour certains comme moi par exemple, l'expérience des 6 mois n'étais pas suffisante et j’ai décidé de repartir à l'étranger par mes propres moyens pour ma dernière année de licence. »

 

JAPON

Stage de 1 mois en entreprise - TOKIO

Hugo CAPEZZONE – DUT MMI 2014/2015

« Le stage au Japon fut pour moi la meilleure expérience que j’ai eue à ce jour.

Il m’a permis de découvrir de mes propres yeux un pays que j’aime depuis plusieurs années, de réaliser énormément de rencontres, de pouvoir apprendre une culture complètement différente, notamment au niveau du travail.

Cela m’a aussi permis d’améliorer grandement mon niveau de japonais ainsi que de découvrir Tokyo, ville fascinante où chaque quartier possède sa propre spécificité.

Le Japon est un pays où chacun peut trouver sa place.

J’espère pouvoir retourner au Japon dès que possible. »

 

AUSTRALIE

Stage de 2 mois en entreprise - MELBOURNE

Alyssa ITTOO – DUT MMI 2014/2015

« J'ai eu la chance de faire mon stage en Australie et plus précisément à Melbourne, et je recommande vivement de partir à l'étranger. Travailler au sein d'une entreprise locale est une expérience unique qui permet d'enrichir son cv. 

Découvrir un pays permet d'apprendre une nouvelle culture, d'avoir une vision différente mais cela permet également d'apprendre davantage sur soi-même. Sa capacité d'adaptation et son autonomie sont mises à l'épreuve et permettent ainsi d'avoir un esprit plus ouvert. 

Melbourne est une ville sublime, où il fait bon y vivre. Cette ville possède une culture riche : le sport, les arts et le café sont les principaux mots-clés qui représentent Melbourne. »

 

CANADA

Cégep de Sainte-Foy – QUEBEC

Lucas MARTIN – Semestre 4 DUT MMI 2014/2015

« Ayant le goût du voyage et des rencontres depuis toujours, j’ai immédiatement saisi l’opportunité d’effectuer un semestre à l’étranger, qui plus est au Canada ! 

Ce semestre fut l’étape la plus enrichissante que j’ai vécue jusqu’ici. Un dépaysement total et une confrontation à soi-même résultent de cette expérience. Celle-ci m’a permis de mûrir, d’apprendre, mais avant tout d’ouvrir mon esprit.

J’y ai découvert une nouvelle culture, de nouveaux paysages et aussi de nouvelles températures ! Mais la bonne humeur des Québécois rend le séjour des plus agréable  :)

Effectivement, même si le tourisme est important, un des aspects forts de ce séjour est l’échange avec les Québécois. On découvre, on apprend, on comprend leur système, leur culture, leur façon de travailler, leur mode de vie, et parfois leur accent ! 

Cette occasion de partir à l’étranger m’a tellement plu que j’ai prévu de la prolonger après mes études et d’y déménager définitivement.

Une opportunité à saisir à tout prix et que je recommande vivement ! »

 

AFRIQUE DU SUD

Stage 2 mois – CAPE TOWN

Alexandre FERRAILLE - MMI 2013/2014

« Réaliser mon stage de fin d'étude à l'étranger a été l'expérience la plus bénéfique que j'ai eue à ce jour. Vivre en autonomie, apprendre, découvrir,  grandir... c'est ce que ce stage de 10 semaines en Afrique du Sud m'a offert et j'espère avoir à nouveau l'opportunité de travailler dans ce pays si généreux. Je suis rentré chez moi avec le goût du voyage, ne souhaitant plus que multiplier mes expériences professionnelles à l'étranger. »

 

GRÈCE
TEI of Central Macedonia – SERRES

Rémy COUPPÉ – ERASMUS – Semestre 4 DUT GCCD 2013/2014

« Le semestre à l’étranger, je le recommande plus que fortement !

C’est un bon moyen de travailler son anglais, vivre en autonomie, découvrir de nouvelle culture.

Pourquoi la Grèce ?
Les paysages y sont magnifiques. Nous nous sommes baladés un peu partout et avons visité une bonne partie des monuments et sites incontournables de ce pays. De plus le climat est assez favorable, pour ne pas dire chaud, et les plages sont superbes.

Les cours sont intéressants dans l’ensemble et changent des cours en France, comme l’étude des séismes et l’architecture.

La Grèce est donc un pays magnifique, à faire au moins une fois dans sa vie, et je suis très heureux de l’avoir découvert en Erasmus, où nous avons partagé tout ceci avec d’autres étudiants venus de partout en Europe. »

 

LAOS

STAGE 2 mois en entreprise - VIENTIANE

Athip PHAYCHITH -  DUT MMI 2013/2014 

« Le stage à l'étranger n'est pas seulement l'occasion d'acquérir de l'expérience professionnelle dans des pays étrangers, c'est également l'occasion de découvrir, une culture, des coutumes, des traditions. C'est une découverte du monde. 

Votre présence sera très bien vue par les employés laotiens, ils comptent sur vous pour apporter votre dynamisme, votre créativité, vous devez importer la culture occidentale dans leur pays !

Etant d'origine laotienne, j'ai la chance de pouvoir parler le laotien couramment. Ayant passé plusieurs vacances au Laos, j'ai eu quelques facilités pour l'obtention de mon stage, mais il est tout à fait possible d'y aller sans connaître la langue.

Durant mes 2 mois de stage, j'ai eu l'occasion de découvrir le pays, Vientiane, la capitale, et Paksé, une ville situé dans le sud.
Paksé, est une ville verte, aux alentours de cette ville se trouvent des paysages incroyables.

C'est un voyage que je vous conseille de faire une fois dans votre vie ! »

 

ROYAUME-UNI

Université de Paisley - ECOSSE

Justine PLANTAIN – ERASMUS – Semestre 4 DUT GEA 2013/2014

« Ce séjour a été très intéressant pour moi. J'ai découvert de nombreuses cultures à travers mes camarades ERASMUS. Par ailleurs, l'Université dispose de beaucoup de moyens, notamment technologiques, et vous aide à travailler dans les meilleures conditions possibles. Les méthodes de travail sont assez différentes des nôtres: beaucoup plus d'autonomie, de travaux de groupe, de travaux sur internet, etc. La résidence universitaire est correcte et juste en face de l'université, ce qui est très pratique.

D'autre part, la ville de Paisley est très agréable, il y a deux centres commerciaux et deux grands supermarchés, Glasgow à 8 minutes en train (très grande ville avec beaucoup de musées et autres activités).

Enfin, en règle générale, l'Ecosse est un très beau pays, avec une mentalité et des paysages différents de l'Angleterre. Ce fut une très belle expérience pour moi, je suis ravie d'avoir fait partie de ce programme pour mon 4ème semestre de DUT. » 

CANADA
Dawson College – MONTREAL

Amélie YEM – Semestre 4 DUT TC 2013/2014

« Si vous avez l'opportunité de partir, partez ! 

Le Canada est un pays incroyable, et je ne regrette pas du tout d'être partie. Vous allez rencontrer des personnes incroyables, découvrir une nouvelle façon de vivre, une ville magique ! C'est une réelle occasion de pouvoir étudier dans un pays étranger, et même si ce n'est que pour une durée de 4 mois, vous en ressortirez grandis, humainement, et vous aurez vite la chance de vous rendre compte de cela. Intégrer le cégep anglophone va vous permettre d'étudier d'une manière différente et donc d'acquérir de nouvelles compétences, tout en améliorant grandement votre anglais !

C'est ma première expérience à l'étranger, et vu comme elle s'est bien passée, ce n'est surement pas ma dernière. Je ne garde que de bons souvenirs et j'espère pouvoir y retourner si l'occasion se présentait de nouveau. »