Vous êtes ici : IUT Marne-la-Vallée  > Présentation


Présentation

Historique

L'IUT a ouvert ses portes en septembre 1992 avec 150 étudiants s'inscrivant au DUT "Gestion des Entreprises et des Administrations" (GEA). Les effectifs s'accroissent rapidement et, dès la rentrée 1993, cinq départements sont présents sur les deux pôles de Champs-sur-Marne (SRC, GTE et GC) et Meaux (GEA et TC).

Les 20 ans qui se sont écoulés ont vu la création de l'apprentissage, le développement de la formation continue et des contrats de professionnalisation. Aujourd'hui, aux cinq départements d'origine se sont ajoutés un second département SRC à Meaux et un département d'informatique à Champs-sur-Marne.

Le soutien de la région Ile-de-France s'est récemment manifesté par l'ouverture à Meaux d'un deuxième bâtiment et d'un restaurant universitaire.

Dans le mouvement d'intégration dans les processus LMD (Licence-Master-Doctorat), notre IUT a remonté son offre de formations au niveau licence, en ouvrant une trentaine de licences professionnelles. Sur les 2300 étudiants inscrits en 2011-12,  on compte 1000 apprentis en contrat avec huit centres de formation d'apprentis et presque 300 étudiants sous d'autres régimes professionnalisants.

Ce bilan est la preuve de la collaboration de l'IUT avec le monde professionnel et de sa réactivité aux besoins du monde du travail.

Sa place dans l'Université

L'IUT est une composante de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il participe ainsi au fonctionnement de l'université et, à travers elle, au fonctionnement du Pôle de Recherche et d' Enseignement Supérieur (PRES) Paris-Est, qui regroupe entre autres l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et ses deux IUT, l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, ainsi que d'autres établissements d'enseignement supérieur.

L'IUT est aussi une composante particulière, seule désormais à délivrer des diplômes nationaux, les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT), dont les programmes sont définis nationalement. Autres particularités, les filières de l'IUT sont toutes sélectives et l'assiduité des étudiants est obligatoire et strictement contrôlée.

L'IUT a ses propres équipes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, complétées par des professionnels ainsi que ses propres services pédagogiques et logistiques.

Pourquoi choisir  l'IUT de Marne-la-Vallée ?

L'IUT est en prise directe avec les milieux professionnels.  Les programmes assurent que 20% des enseignements soient réalisés par des personnalités issues du monde du travail. Ils comportent de nombreux stages en entreprise voire un mi-temps entreprise-IUT pour l'apprentissage. Les étudiants de l'IUT peuvent bénéficier, comme les autres étudiants de l'université, des accords d'échange Erasmus avec l'Europe, ou CREPUQ avec le Québec, mais aussi de conventions de mobilité avec d'autres destinations telle que l'Afrique du Sud. Ces déplacements sont généralement financés.

Par ailleurs, en tant que composante de l'université, l'IUT offre à ses diplômes des programmes de poursuites d'études en écoles d'ingénieurs, aussi bien sur son site que sur toute la France et au-delà par le biais des reconnaissances internationales de diplômes universitaires.

Choisir l'IUT, c'est donc choisir une formation dont la qualité est reconnue au plan académique. C'est choisir une pédagogie de l'apprentissage dirigée par la pratique. C'est enfin choisir de préparer un diplôme en prise directe avec la vie professionnelle.

Projets de développement

L'IUT entend conserver sa capacité à proposer des formations innovantes et adaptées à la réalité du monde actuel. Ont d'abord été proposées de nombreuses formations dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Des formations d'avenir, dans la construction et le génie thermique sont développées et prendront leur place dans le cadre plus large du PRES, au sein du pôle "Ville" dont la Cité Descartes à Champs-sur-Marne s'impose comme référence nationale, avec le bâtiment "Descartes+" à énergie positive.

Des licences professionnelles existent déjà, "bâtiments à basse consommation d'énergie", "vente de produits et services énergétiques", "commercialisation de solutions associées au développement durable", "gestion et maintenance des installations énergétiques", "maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables", "management de la chaîne du froid". D'autres vont ouvrir, comme "valorisation des déchets ménagers". Ces formations, s'inscrivent dans cette volonté d'associer l'image de marque de la Cité Descartes et les débouchés professionnels concrets.

Pour finir, une plate-forme technologique liée au management des ressources énergétiques devrait voir le jour, avec l'appui des collectivités territoriales et d'autres établissements de la COMUE.

L’IUT est à l’écoute du monde professionnel et à pour mission le partenariat et le soutien au développement et à la formation des collaborateurs des entreprises du bassin d’emploi où il se trouve, notamment auprès des PME et PMI par la création de Licences Professionnelles et de Diplômes Universitaires spécifiques. Comme par exemple, dans le domaine du bâtiment la licence «Conducteurs de Travaux» et le DU "Compagnon en Bâtiment Durable" , la licence Management et Droit des Affaires Immobilières. Dans le management des organisations et de la gestion des personnels avec les licences professionnelles «Assistant Manager», "Responsable Grands Comptes", "Responsable Point de Vente" et «Gestion et Pilotage des Ressources Humaines». Le DU Création d’Activités permet à des TPE de voir le jour et de leur assurer une pérennité.

Effectifs rentrée 2015-2016

2079 étudiants répartis sur les sites de Meaux et de Champs-sur-Marne :

  • 1087  étudiants en formation initiale
  • 207 étudiants en formation continue (FC/VAE)
  • 785 étudiants en apprentissage 

Environ 90% de taux de réussite annuel.

Encadrement

Personnels enseignants : environ 130 enseignants/enseignants-chercheurs et 400 vacataires professionnels.

Personnels administratifs : une cinquantaine.