Vous êtes ici : IUT Marne-la-Vallée  > Formations  > Licences Professionnelles  > Licence Professionnelle Management du point de vente


Licence Professionnelle Management du point de vente

Licences Professionnelles Licences professionnelles INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en VAE

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

    

Les objectifs de cette LP sont de former des cadres intermédiaires ayant une expertise dans l'encadrement d'un point de vente. Ils sont compétents en matière d'organisation, dans la gestion et la valorisation d'un univers de produits, dans le management d'une équipe de vente. Ils sont capables de gérer et d'animer une unité commerciale manière autonome  dans le respect de la stratégie et des contraintes de l'entreprise à laquelle ils appartiennent.

Les plus de la formation

Interventions de professionnels. Nombreux dispositifs d'accompagnement individuel. 

Compétences visées

Cette licence se donne pour objectif de former des étudiants aux fonctions de manager de petite et moyenne surface (moins de 1 500m² environ) ou de manager de rayons dans des points de vente de taille plus conséquente, avec à terme une évolution vers des fonctions opérationnelles dans des magasins plus grands ou pour un ensemble de petits magasins (chef de secteur, chef des ventes, directeur régional…), ou vers des fonctions stratégiques en région ou au niveau national pour occuper des postes au sein des services achats, marketing, ressources humaines, comptabilité ou logistique. La personne qui occupe ces fonctions doit disposer de connaissances et de compétences dans plusieurs domaines fondamentaux : la gestion (des marchandises, des hommes, de l'argent), l'animation des équipes et la vente. Il doit, par ailleurs, disposer d'une solide connaissance du secteur de la distribution et de ses contraintes environnementales. 

Après la formation

Insertion professionnelle 

Organisation de la formation et parcours possibles

Formation proposée en formation initiale (alternée ou non) et en formation continue.

Modules méthodologiques pour la partie professionnelle (projet tutoré et mise en situation professionnelle).

Le stage en formation initiale non alterné est de 12 semaines.

Disciplines majeures

Savoir gérer 

Gestion comptable et budgétaire

Contrôle de gestion

Logistique d'approvisionnement

Droit de la consommation et de la concurrence

Informatique


Savoir vendre

Connaissance de la distribution et e commerce

Comportement du consommateur

Merchandising

Vente et Relations clients

Droit de la distribution


Savoir manager

Management des équipes

Organisation et Marketing des enseignes

Droit social

Anglais commercial

Expression et méthodologie


Compétences professionnelles 1

Rapport d'activité


Compétences professionnelles 2

Projet Tutoré

Internationalisation de la formation

Stage à l'étranger possible.

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle MANAGEMENT DU POINT DE VENTE : COMMERCES ET SERVICES?

Secteurs d'activités : tous secteurs.

Types d'emplois accessibles :

Manager d'un point de vente,

Adjoint du dirigeant d'une PME/PMI commerciale.

Chef de rayon,

Conseiller technique en point de vente

Partenariats

 

Co-accréditation

Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne 

Lieu de formation

CFA Descartes à Champs-sur-Marne.

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

Prérequis : BTS tertiaires, DUT Tertiaires, L2 Economie-Gestion 

Modalités de candidature

Les candidatures doivent s'effectuer directement auprès du CFA Descartes www.cfadescartes.fr.

Modalité d'admission en Alternance

Sur dossier


 

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• Savoir gérer 

10

45.5h

71.5h

- Gestion comptable et budgétaire

 

10.5h

14.5h

- Contrôle de gestion

 

10.5h

14.5h

- Logistique d'approvisionnement

 

7h

14h

- Droit de la consommation et de la concurrence

 

10.5h

14.5h

- Informatique

 

7h

14h

• Savoir vendre

16

59.5h

102.5h

- Connaissance de la distribution et e commerce

 

14h

28h

- Comportement du consommateur

 

10.5h

14.5h

- Merchandising

 

10.5h

14.5h

- Vente et Relations clients

 

14h

28h

- Droit de la distribution

 

10.5h

17.5h

• Savoir manager

14

52.5h

98.5h

- Management des équipes

 

14h

28h

- Organisation et Marketing des enseignes

 

10.5h

17.5h

- Droit social

 

7h

14h

- Anglais commercial

 

10.5h

19.5h

- Expression et méthodologie

 

10.5h

19.5h

• Compétences professionnelles 1

10

- Rapport d'activité

 

• Compétences professionnelles 2

10

- Projet Tutoré

 

100h

Responsable de formation :

• TOUMAZET Frederic


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/