Vous êtes ici : IUT Marne-la-Vallée  > Formations  > Licences Professionnelles  > Licence Professionnelle Conception, Rédaction et Réalisation Web


Licence Professionnelle Conception, Rédaction et Réalisation Web

Licences Professionnelles Licences professionnelles INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Capacité d'accueil

30 étudiants

Publics visés

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

Ouvert en apprentissage

    

La licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web offre une spécialisation et une qualification dans la conception,  la réalisation, et le management de projets web et autres produits multimédias.

L'originalité de la formation repose sur la pluridisciplinarité qui est toujours recherchée par les entreprises. La communication digitale requiert à la fois des compétences techniques, une aisance communicationnelle et une bonne compréhension des enjeux stratégiques pour l'entreprise.

Au cours de sa formation, l'étudiant va découvrir ou approfondir les différentes technologies utiles au développement d'applications multimédias, avec les langages utilisés en front-end et ceux utiles au back-end. La prise en main de certains CMS et la sensibilisation aux problèmes de sécurité sur Internet lui permettront d'être rapidement opérationnel en entreprise. Il saura manipuler facilement les principaux médias numériques et composer avec les logiciels professionnels en vu de leur intégration dans un produit en ligne. Les spécificités du management de projets multimédia seront traitées, ainsi que l'utilisation d'outils collaboratifs dans les différentes phases de tels projets. En conception digitale l'accent sera mis sur la culture visuelle, l'analyse de l'image et l'ergonomie des interfaces. Enfin l'étudiant sera sensibilisé aux problèmes des droits des médias et aux spécificités du commerce en ligne, il saura au travers d'ateliers d'écriture rédiger pour le Web et son niveau d'anglais pourra être validé par le passage du TOEIC.

Les plus de la formation

La formation évolue chaque année pour être en phase avec l'évolution des technologies. La formation existe depuis l'année 2000 et dispose d'une bonne renommée auprès des entreprises ce qui facilite l'insertion professionnelle. 

Compétences visées

Ce professionnel est un spécialiste de la chaîne de conception d'applications, de produits ou de services multimédias. Il assiste un chef de projet, il assure l'interface entre les différents acteurs de la conception-production-diffusion tels que les graphistes, les informaticiens ou les commerciaux. Il intervient sur les différents supports de communication numérique en conception, rédaction et réalisation : site web, applications mobiles, newsletters... 

Après la formation

La licence professionnelle est une formation en un an, Elle vise une insertion professionnelle immédiate, et non la poursuite d'études en master.  

Organisation de la formation et parcours possibles

La licence pro Métiers du numérique, comporte 400 heures de cours et 150 heures de projet tutoré + 12 semaines de stage ou alternance en entreprise. La formation est sur un rythme d'apprentissage 3 jours entreprise et 2 jours de cours. Elle accueille néanmoins les étudiants en formation initiale mais nous conseillons à tous les étudiants de rechercher une entreprise pour suivre la formation en apprentissage. Les étudiants non apprentis ont la possibilité de faire le stage sur l'année (deux jours par semaine), et ainsi de se retrouver très rapidement confrontés à la réalité du métier en entreprise.

Disciplines majeures

La formation se décompose en six unités d'enseignements :

UE1 : Culture des médias (101 heures): Droit, Communication, Anglais, E-marketing

 UE2 : Créations et réalisations numériques (91 heures): Fondamentaux du graphisme, Infographie, Streaming vidéo et post production.

 UE3 : Développement multimédia (126 heures): Langages HTML, CSS, PHP, JavaScript, serveurs web, CMS

 UE4 : Conception et management de projets (80,5 heures) : Conception digitale : écriture, interface, ergonomie. Outils collaboratifs, management de projets.

 UE5 : Projet tutoré (150 heures)

 UE6 : Stage en entreprise (12 sem) ou mission d'apprentissage (sur l'année)

Les options de la formation

 

Internationalisation de la formation

Le stage de 3 mois fin d'année peut se faire à l'étranger.

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle CONCEPTION, REDACTION ET REALISATION WEB?

Les débouchés sont multiples :

Dans les entreprises de communication, les web agency, le futur diplômé va assister un chef de projet, réaliser des maquettes, et répartir le travail aux différents spécialistes (développeurs, infographistes) tout en étant capable de réaliser une grande partie de l'intégration.

Dans les divisions communication ou marketing des grandes entreprises comme Orange, Renault, la SNCF, Manpower (...) le diplômé va être en charge de la mise à jour de sites internes ou externes, la rédaction et la mise en oeuvre de newsletters, et participer à l'élaboration de cahier des charges lors de la conception de nouveaux sites ou lors de la refonte de sites existants.

Dans une PME-PMI, le diplômé va gérer la communication numérique de l'entreprise en relation directe avec le directeur. Cela consiste à mener une création ou une refonte de site web, à gérer le référencement, à mener des actions de marketing digital, à alimenter régulièrement un site Web existant en liaison ou non avec un prestataire.

Environnement de recherche

 

Partenariats

 

Co-accréditation

 

Lieu de formation

IUT de Marne-la-Vallée - 2, rue Albert Einstein - 77420 Champs-sur-Marne

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

La formation est ouverte à tous les diplômés d'un Bac+2 possédant un minimum d'expérience dans la conception ou la réalisation de sites web et dont le projet professionnel vise une insertion rapide dans le secteur de la communication multimédia. Les filières concernées sont le DUT SRC, le DUT informatique, des L2 en Arts, Spectacles et Technologies, des L2 en Mathématiques et Informatique, les DUT, BTS et L2 en information communication, les BTS IRIS et arts graphiques.  

Modalités de candidature

Dossier de candidature à télécharger sur l'application "Candidatures" sur les sites internet de l'IUT ou de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (http ://candidatures.u-pem.fr) dès début mars.

Modalité d'admission en FC

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée).

Modalité d'admission en FI

Sur dossier et entretien éventuel pour les formations non techniques afin de valider quelques prérequis en conception et réalisations de sites web

Modalité d'admission en Alternance

Sur dossier et entretien éventuel pour les formations non techniques afin de valider quelques prérequis en conception et réalisations de sites web. Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Le CFA partenaire de l'université peut les aider dans cette recherche.

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 - Culture des médias

10

- E-marketing, référencement

 

- Culture visuelle / analyse de l'image

 

- Communication

 

- Anglais

 

• UE 2 - Créations et réalisations numériques

10

- Fondamentaux du design graphique

 

- Infographie

 

- Animation post Production

 

- Streaming Vidéo

 

• UE 3 - Développement Multimédia

10

- Développement Front-end:HTML,CSS

 

- Serveurs et sécurité Web

 

- Développement Back-end:PHP,SQL

 

- Les systèmes de Gestion de contenu :CMS

 

- Langages de programmation : Javascript

 

• UE 4 - Conception et Management de projets

10

- Conception digitale : écrit.Interface,ergo,tests utilis.

 

- Méthodes et outils collaboratifs

 

- Management de projets

 

• UE 5 - Projet Tuteur

8

- Projet

 

• UE 6 - Période Entreprise

12

- Stage

 

Responsable de formation :

• JOTTREAU Valerie

Secrétariat :

• THIREAU Martine

Bâtiment : IUT de Marne-la-Vallée - Site de Champs-sur-Marne

Bureau : E128 - 2, rue Albert Einstein - 77420 Champs-sur-Marne

Téléphone : 01 60 95 85 90

Fax : 01 60 95 85 55

Courriel : lp-crrw.iut@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/