Les plaquettes et guides de l'IUT

  

Guide des formations de l'IUT 2016

Présentation générale, encadrement, la formation continue, l'alternance, les DUT, les licences professionnelles,...

 


Brochure TAXE D'APPRENTISSAGE 2016

 

 

Etudier à Meaux

Les études post-bac à Meaux.

Vous êtes ici : IUT Marne-la-Vallée  > Formations  > DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet


DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet

Formations INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Capacité d'accueil

52 étudiants site de Champs

52 étudiants site de Meaux

Publics visés

Ouvert en VAE

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

    


La formation vise à former des professionnels du web polyvalents, dotés d'une forte culture du multimédia, aptes à se spécialiser dans un domaine ou à servir d'interfaces entre les différents métiers du web.

 

Les plus de la formation

Intégré au campus de l'UPEM et bénéficiant de ses ressources, l'IUT de Champs-sur-Marne et de Meaux s'appuie également sur un réseau de professionnels pour dispenser un enseignement proche des réalités de l'entreprise. L'IUT offre en même temps une ambiance familiale à ses étudiants. Il est possible d'effectuer le quatrième semestre au Québec.

Une spécialisation en semestre 4 est proposée. L'étudiant peut choisir un parcours développement web et mobile s'il envisage de travailler ou de poursuivre des études dans le développement de sites web ou d'applications pour mobiles, ou bien un parcours communication et audiovisuel s'il est plus attiré par les réflexions et conceptions d'interfaces multimédias et s'il envisage de poursuivre des études en communication et nouvelles technologies.

Compétences visées

La spécialité MMI forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias. Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à réaliser ou à participer à la réalisation de projets multimédias et à en assurer l'interface et la coordination. Ses compétences de technicien s'appuient sur une solide culture générale et du multimédia. 

Après la formation

Le diplômé MMI peut exercer des fonctions très diverses parmi lesquelles : intégrateur-développeur web, gestionnaire de communauté (community manager), administrateur de réseaux, assistant chef de projet multimédia, chargé de communication, web designer, etc.Il peut poursuivre ses études en intégrant une 3ème année de licence générale (Information et communication , marketing, informatique…), une licence professionnelle, une école d'ingénieur (ESIPE, IMAC, EFREI, ESIEE,…), une école multimédia (IMAC, Les Gobelins, ...), etc...

Organisation de la formation et parcours possibles


Le cursus DUT MMI est disponible en formation initiale (pas d'alternance). Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h15 à 17h45 pour les journées les plus longues. En moyenne, 30h de cours sont donnés par semaine. Les séances de cours se découpent entre CM (cours magistraux en classe entière), TD (travaux dirigés par groupe de 30 étudiants) et TP (travaux pratiques par groupes de 15 étudiants). Les étudiants doivent effectuer deux stages (1ère et 2ème année) obligatoires. Ils doivent également réaliser, au cours des deux années de DUT, un projet tutoré, par groupe de 4 à 6 étudiants, mettant en application les compétences acquises lors de la formation.

 

Disciplines majeures

La formation sur deux ans (4 semestres) comporte :

• 1800 heures en cours, TD et TP

• 300 heures de projet tutoré.

• Un stage de 2 semaines minimum de découverte de l'entreprise pour la première année et 10 semaines en deuxième année.

L'enseignement est dispensé sur 4 semestres, chacun comportant 2 Unités d'Enseignement (UE), une axée sur la communication, l'autre sur l'informatique et le multimédia.. Ajouter à cela la période de projet(s) tutoré(s), d'une durée totale de 300 heures par semestre qui permet aux étudiants d'expérimenter une situation d'autonomie en activité professionnelle.

UE1 Communication, culture et connaissance de

l'environnement socio-économique

• Langues et Communication interculturelle

• Théories de l'information et de la communication

• Esthétique, écritures, langages et communication

• Conduite de projet, connaissance des organisations,

projet personnel et professionnel

UE2 Culture technologique et développement multimédia

• Culture scientifique et traitement de l'information

• Réseaux et services sur réseaux

• Outils et méthodes informatiques pour le multimédia

• Création et intégration des médias numériques

 

Les options de la formation

Les trois premiers semestres s'effectuent en tronc commun. Au quatrième semestre, les étudiants ont à choisir entre les deux parcours suivants :

• Parcours Développement web et mobile

Poursuite d'études : technologies du web, réseaux. Préparation aux écoles d'ingénieur.

• Parcours Communication et audiovisuel

Poursuite d'études : communication, audiovisuel, graphisme.

 

Internationalisation de la formation

Possibilité d'effectuer le quatrième semestre au Québec .

Stages à l'étranger (Québec, Afrique du Sud, …)

Aides financières sous forme de bourses.

Que faire à la fin de la formation : DUT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET?

La spécialité MMI forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias.

Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à réaliser ou à participer à la réalisation de projets multimédias et à en assurer l'interface et la coordination.

Tous les secteurs sont concernés par les activités de communication et informatique et offrent donc des emplois à ces professionnels.

Le diplômé MMI a vocation à travailler dans les services techniques ou généraux de communication de tous les domaines d'activités ainsi qu'à exercer dans des entreprises prestataires de services. Il peut intervenir de manière polyvalente (informatique, infographie, web design, audiovisuel, communication, etc.) au sein d'une petite structure et aussi en tant que spécialiste dans un service dédié d'une grande structure.

Il exerce des fonctions très diverses parmi lesquelles : intégrateur-développeur web, gestionnaire de communauté (community manager), administrateur de réseaux, assistant chef de projet multimédia, chargé de communication, web designer, etc.

Il est également possible de poursuivre ses études :

3ème année de licence générale (Information et communication , marketing, informatique…) puis un Master.

Licences professionnelles en un an.

Écoles d'ingénieurs en admissions parallèles.

Écoles multimédia ...

 

Environnement de recherche

Il n'y a pas de laboratoire de recherche sur le site de l'IUT.

 

Partenariats

À détailler

A COMPLETER

Co-accréditation

À détailler

A COMPLETER

Lieu de formation

IUT de Marne-la-Vallée - Site de Champs-sur-Marne 2 rue Albert Einstein, 77420 Champs-sur-Marne IUT de Marne-la-Vallée

Site de Meaux 17, rue Jablinot -BP24 - 77101 Meaux Cedex 

Pour accéder au DUT à l'université

Le DUT est une formation en deux ans. L'admission s'effectue sur dossier, et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat scientifique, technologique, littéraire, ou équivalent, ou par la validation des acquis professionnels et personnels dans le cadre de la VAP 85. 

Modalités de candidature

Le dossier de candidature APB comprend les bulletins de première et terminale et, le cas échéant, ceux des études post-baccalauréat, un CV et une lettre de motivation. Les candidats sont vivement incités à joindre à leur dossier des créations personnelles. 

Modalité d'admission en FC

Toute personne ayant plus de 26 ans et ayant interrompu ses études plus de 2 ans relève de la formation continue. Les admissions se font sur dossier sur le site internet u-pem rubrique "Candidatures".

Pour tout renseignement sur les dispositifs de la formation continue, vous pouvez contacter le service de la formation : fc@u-pem.fr.

Pour tout renseignement sur l'admission, le contenu pédagogique ou le rythme des cours, vous pouvez contacter l'équipe pédagogique.

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience via la procédure de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Cette procédure est réalisée lors de l'étude des dossiers de candidature par l'équipe pédagogique.

Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique au responsable de la formation visée et au service de formation continue de l'IUT.

Modalité d'admission en FI

Les candidats doivent formuler leurs voeux sur Admission Post-Bac et y déposer un dossier de candidature. L'admission est prononcée par un jury après examen du dossier de candidature. Celui-ci comprend les notes obtenues et les appréciations des classes de première et de terminale et, le cas échéant, celles des études post-baccalauréat. Les candidats doivent également joindre au dossier un CV et une lettre de motivation qui seront pris en compte dans l'évaluation du dossier. Les candidats sont incités à joindre à leur dossier des créations personnelles (créations graphiques, sites internet, photos, vidéos).

Modalité d'admission en Alternance

-

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique

16

- Anglais

 

15h

15h

- Langue Vivante 2

 

10h

10h

- Théories de l'information et de la communication

 

10h

10h

- Esthétique et expression artistique

 

10h

15h

10h

- Écriture pour les médias numériques

 

10h

10h

10h

- Expression, communication écrite et orale

 

5h

20h

15h

- Gestion de projet

 

5h

15h

10h

- PPP

 

10h

10h

- Environnement juridique, économique et mercatique des organisations

 

15h

15h

- M1110 : Adaptation de parcours

 

5h

10h

• UE2 : Culture technologique et développement multimédia

14

- Culture scientifique et traitement de l'information

 

15h

15h

15h

- Algorithmique et programmation

 

10h

10h

10h

- Services sur réseaux

 

15h

15h

20h

- Infographie

 

10h

20h

- Intégration web

 

5h

5h

20h

- Production audiovisuelle

 

5h

5h

20h

- Adaptation de parcours

 

15h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique

15

- Anglais

 

15h

15h

- Langue vivante 2

 

10h

10h

- Théories de l'information et de la communication

 

15h

15h

10h

- Esthétique et expression artistique

 

5h

10h

10h

- Écriture pour les médias numériques

 

5h

10h

10h

- Expression, communication écrite et orale

 

15h

15h

- Gestion de projet

 

5h

10h

15h

- PPP

 

10h

10h

- Environnement juridique, économique et mercatique des organisations

 

10h

15h

10h

- Projet tutoré

 

• UE2 : Culture technologique et développement multimédia

15

- Culture scientifique et traitement de l'information

 

15h

15h

15h

- Algorithmique et développement web

 

10h

15h

20h

- Base de données

 

5h

10h

15h

- Services sur réseaux

 

5h

5h

20h

- Infographie

 

5h

5h

20h

- Intégration web

 

10h

10h

25h

- Production audiovisuelle

 

5h

5h

20h

- Projet tutoré

 

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique

15

- Anglais

 

15h

15h

- Langue vivante 2

 

10h

10h

- Théories de l'information et de la communication

 

15h

15h

10h

- Esthétique et expression artistique

 

5h

10h

10h

- Écriture pour les médias numériques

 

10h

10h

15h

- Expression, communication écrite et orale

 

15h

15h

- Gestion de projet

 

5h

10h

10h

- PPP

 

10h

10h

- Environnement juridique, économique et mercatique des organisations

 

25h

15h

- Projet tutoré

 

• UE2 : Culture technologique et développement multimédia

15

- Culture scientifique et traitement de l'information

 

10h

15h

20h

- Développement web

 

5h

10h

20h

- Programmation objet et événementielle

 

5h

10h

20h

- Services sur réseaux

 

5h

10h

20h

- Infographie

 

5h

10h

20h

- Intégration web

 

5h

10h

20h

- Production audiovisuelle

 

5h

10h

20h

- Projet tutoré

 

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• S4 SITE DE CHAMPS

• PARCOURS DEVELOPPEMENT WEB ET MOBILE

• UE1 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique - approche professionnelle

16

- Anglais

 

15h

15h

- Culture générale / approche interculturelle

 

4h

8h

8h

- Communication et stratégie d'insertion professionnelle

 

10h

15h

15h

- Mercatique interactive

 

4h

8h

8h

- Infographie pour le e-commerce

 

10h

15h

15h

- Projet tutoré

 

- Stage

 

• UE2 : Culture technologique et développement multimédia - approche professionnelle

14

- Programmation mobile

 

10h

15h

15h

- Application multi-niveaux et probabilité

 

10h

15h

15h

- Réseaux pour le e-commerce

 

10h

15h

15h

- Projet tutoré

 

- Stage

 

• PARCOURS COMMUNICATION ET AUDIOVISUEL

• UE1 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique - approche professionnelle

16

- Anglais

 

15h

15h

- Culture générale / approche interculturelle

 

4h

8h

8h

- Communication et stratégie d'insertion professionnelle

 

10h

15h

15h

- Mercatique interactive

 

4h

8h

8h

- Ecriture pour la scénarisation interactive

 

10h

15h

15h

- Projet tutoré

 

- Stage

 

• UE2 : Culture technologique et développement multimédia - approche professionnelle

14

- Conception graphique en mouvement

 

10h

15h

15h

- Montage audiovisuel avancé

 

10h

15h

15h

- Production audiovisuelle pour la com transmédia

 

10h

15h

15h

- Projet tutoré

 

- Stage

 

• S4 SITE DE MEAUX

• PARCOURS DEVELOPPEMENT WEB ET MOBILE

• UE1 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique - approche professionnelle

16

- Anglais

 

15h

15h

- Culture générale / approche interculturelle

 

4h

8h

8h

- Communication interculturelle

 

- Ecriture pour les médias numériques

 

- Projet tutoré

 

- Stage

 

• UE2 : Culture technologique et développement multimédia - approche professionnelle

14

- Programmation mobile avancée

 

- Programmation avancée

 

- Développement objet

 

- Projet tutoré

 

- Stage

 

• PARCOURS COMMUNICATION ET AUDIOVISUEL

• UE1 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique - approche professionnelle

16

- Anglais

 

15h

15h

- Culture générale / approche interculturelle

 

4h

8h

8h

- Ecriture pour la création audiovisuelle

 

- Expression écrite et orale de la communication transmédia

 

- Projet tutoré

 

- Stage

 

• UE2 : Culture technologique et développement multimédia - approche professionnelle

14

- Conception graphique en mouvement

 

10h

15h

15h

- PAO

 

- Animation et film d'animation

 

- Projet tutoré

 

- Stage

 

Responsable de formation (Champs-sur-Marne) :

• BERTHET Matthieu

Responsable de formation (Meaux) :

• CHOUZENOUX Emilie

Secrétariat (Champs-sur-Marne) :

• THIREAU Martine

Bâtiment : Iut champs

Bureau : E128

Téléphone : 01 60 95 85 90

Fax : 01 60 95 85 55

Courriel : Martine.Thireau@u-pem.fr

Secrétariat (Meaux) :

• JEAN-LOUIS Chantal

Bâtiment : IUT de Marne-la-Vallée - Site de Meaux

Bureau : A103 - 17, rue Jablinot -BP24 - 77101 Meaux Cedex

Téléphone : 01 64 36 44 06

Fax : 01 64 36 44 55

Courriel : Chantal.Jean-Louis@u-pem.fr

La formation sur deux ans (4 semestres) comporte :

• 1800 heures en cours, TD et TP

• 300 heures de projet tutoré.

• Un stage de 2 semaines minimum de découverte de l'entreprise pour la première année et 10 semaines en deuxième année.

L'enseignement est dispensé sur 4 semestres, chacun comportant 2 Unités d'Enseignement (UE), une axée sur la communication, l'autre sur l'informatique et le multimédia.. Ajouter à cela la période de projet(s) tutoré(s), d'une durée totale de 300 heures par semestre qui permet aux étudiants d'expérimenter une situation d'autonomie en activité professionnelle.

UE1 Communication, culture et connaissance de

l'environnement socio-économique

• Langues et Communication interculturelle

• Théories de l'information et de la communication

• Esthétique, écritures, langages et communication

• Conduite de projet, connaissance des organisations,

projet personnel et professionnel

UE2 Culture technologique et développement multimédia

• Culture scientifique et traitement de l'information

• Réseaux et services sur réseaux

• Outils et méthodes informatiques pour le multimédia

• Création et intégration des médias numériques