Vous êtes ici : Dut Genie Thermique  > Vie étudiante  > Ressources


Ressources

Projet tutoré

Véronique TOULZA – Chef de département Génie Thermique et Energie – IUT de Champs sur Marne :

Dans le cadre des projets tutorés de deuxième année un groupe de 4 étudiants en GTE (Antoine BIGNON, Jonathan AMARD, Léonard BOUDIER, Alexandre CHAMPERNAU) ont travaillé sur l’amélioration thermique et électrique d’un spa.  

L’objectif était de réaliser des mesures de températures, valider les problèmes rencontrés et y apporter des  solutions.

D’autres améliorations ont été apportées (nouveau système de chauffage, commande automatisée...) et surtout un travail remarquable de présentation lors des JPO afin à la fois de rendre compte de leur travail et de valoriser le département GTE.

Cette implication et le travail très important réalisé sont à souligner et je les remercie pour l’image qu’ils offrent à toute la communauté universitaire.

 

 

Présentation du projet par Antoine BIGNON :

Notre projet - Étude d'un Spa - est centré principalement sur la réalisation d'une étude thermique complète d'un spa gonflable. Nous avons donc nous- mêmes réalisé un boîtier électronique capable de faire des relevés de température au cours du temps, mais aussi de commander entièrement le spa.

Nous avions comme objectif d’améliorer son isolation grâce aux compétences acquises au cours du DUT, de ces même compétences nous avons aussi entièrement changé et grandement amélioré tout le système électrique (chauffage, soufflerie et pompe filtrante).

A terme notre réalisation permettra de réduire de façon importante les pertes thermiques et le système sera piloté via internet par n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone portable.

TP d'infiltrométrie

Travaux pratique d'infiltrométrie

Enseignant : Yves LE NY

Dans le cadre des travaux pratique de deuxième année, un groupe de 4 étudiants en GTE présentent leur TP sur l'infiltrométrie.

Présentation réalisée par Quentin BALIQUE, Théo BOURDIO et Clément CAZIN